Mme RUEtabaga

Mme RUEtabaga

17 mai 2021 Non classé 0
Mme ruetabaga

Une permanence pédagogique, relationnelle et sociale

Mme Ruetabaga est une association d’éducation populaire fondée en 2013 qui met en œuvre une action pédagogique communautaire qui favorise le réinvestissement des espaces publics.

Implantée sur le quartier de la Villeneuve de Grenoble, elle organise des ateliers de rue gratuits et ouverts à tou·te·s dans un esprit de convivialité, de coopération, d’éveil à la créativité et d’apprentissage de l’autonomie.

Elle s’inspire de la démarche de la pédagogie sociale et contribue au débat, à la recherche et à la formation dans le champ des pédagogies critiques et de l’éducation populaire.

L’expression pédagogie sociale, créée par la pédagogue polonaise Helena Radlinska, exprime la volonté d’inscrire la pédagogie au cœur des rapports sociaux et des milieux dans lesquels nous nous trouvons. Autrement dit, c’est en étant dans nos espaces de vie quotidienne que nous tentons de nous approprier et d’agir sur nos conditions de vie individuelles et collectives. Par la mise en place d’actions de production/création et par l’invention de formes d’organisation collective qui nous sont propres, nous œuvrons en même temps à la transformation sociale et à l’émancipation de chacun·e.

Nous travaillons à partir des réflexions développées par Célestin et Élise Freinet, Paolo Freire, Janus Korzcak, entre autres. Il ne s’agit pas de chercher la performance éducative, mais de créer les conditions d’une réappropriation de la pédagogie elle-même. Notre action se caractérise donc par une recherche constante de la valorisation de nos ressources pour renforcer le pouvoir d’agir au niveau individuel et communautaire.

A partir d’une permanence dans les espaces publics, près de lieux d’habitations (quartiers populaires et bidonvilles), notre action se veut être un repère dans le quotidien, une occasion de créer ou de renforcer des liens de solidarité, ou encore de visibiliser ce qui constitue une communauté habitante. Au croisement des pratiques de l’animation, de l’éducation populaire et du travail social, nous agissons hors-les-murs sur les principes de gratuité et d’inconditionnalité de l’accueil.

Pourquoi est-ce que vous voulez participer à Action Création ?

Nous avons l’habitude de cultiver la fête et de célébrer les rencontres, nos réalisations individuelles et collectives, aussi il nous semble normal de répondre à votre proposition de fête. Nous sommes déjà présent-e-s chaque samedi au même endroit, inscrire cet atelier dans le cadre de la fête de quartier et de l’évènement action-création est une manière de donner une autre couleur à cet atelier en particulier et de rencontrer par votre réseau de nouvelles personnes.

Pour retrouver les aventures de Mme Ruetabaga :

https://mmeruetabaga.org

Les ateliers de rue :

MERCREDI – en bas du 140 galerie de l’Arlequin (Crique Sud) : 14h30 -16h30

VENDREDI – Place des Géants, à côté du jardin des Poucets : 16h00 – 18h00 en hiver  / 16h30 – 18h30 en été

SAMEDI – en bas du 30 galerie de l’Arlequin (Crique Nord) : 14h30 – 16h30

Pour connaître les horaires de Mme Ruetabaga

Vous aussi vous voulez proposer votre activité ou être bénévole le jour J ? Écrivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.